Comment gérer une officine ?

pharmacien

La gestion d’une officine pharmaceutique est bien différente de la gestion d’une entreprise traditionnelle. En effet, il faut faire preuve d’un sens professionnel et d’une rigueur à toute épreuve pour gérer ses stocks de médicaments. À cela s’ajoute le fait que de nombreux médicaments sont directement payés par la sécurité sociale. Il est alors indispensable de mettre en place une gestion efficace pour gérer au mieux son officine. Conseils et explications.

Gérer les stocks de ses produits pharmaceutiques

La raison première d’exister d’une pharmacie est de vendre et de remettre des médicaments à des patients. Or, si l’on ne gère pas efficacement son officine, l’on sera rapidement à court de stocks de certains produits pharmaceutiques. Cette situation aura de très nombreuses répercussions sur la réputation de votre pharmacie auprès des patients.

Ainsi, la gestion de ses stocks de produits pharmaceutiques doit être millimétrée, d’autant plus que certains médicaments possèdent une durée de vie particulièrement courte. Pour cela, de plus en plus de pharmacies font usage d’un logiciel pharmaceutique pour suivre leurs stocks au plus près et automatiser l’achat de certains produits.

La marge commerciale d’une officine

L’une des principales caractéristiques des officines pharmaceutiques est qu’il s’agit d’une entreprise privée qui cherche à réaliser des bénéfices, tout en travaillant avec l’état pour la mise à disposition de médicaments remboursés par la sécurité sociale.

Cette situation conduit de nombreux pharmaciens à faire des acrobaties mathématiques pour calculer leur marge commerciale, tout en respectant la législation française en vigueur. Pour cela, il est bien souvent plus simple d’avoir recours à un logiciel dédié à la gestion d’une pharmacie, comme c’est le cas des logiciels développés par Courbon Software. Ce type de logiciel permettra alors de faciliter la gestion de sa pharmacie et d’identifier plus facilement la marge commerciale de son officine.

Ne pas oublier ses charges

Comme toute activité commerciale, la gestion d’une pharmacie implique de nombreuses charges, comme un loyer, des charges salariales ou des charges sociales. Il est indispensable de ne pas oublier ces charges dans la gestion de sa pharmacie.

En effet, ces charges peuvent être déduites de son chiffre d’affaires, impliquant alors un impôt sur le bénéfice moins élevé. Pour cette raison, nombreuses sont les pharmacies qui versent des salaires plutôt que des dividendes.

Ainsi, une officine se gère comme une entreprise traditionnelle avec cependant certaines spécificités liées à son statut. Pour cela, nombreux sont les pharmaciens qui utilisent alors des logiciels dédiés à la gestion pharmaceutique.