Afin de comprendre comment sont déterminés les prix des métaux, il faut savoir que les métaux tels que l’aluminium, le cuivre, le plomb ou encore le zinc sont cotés en bourse. C’est notamment cette mise sur le marché financier qui est responsable de la fluctuation du cours des métaux.
Métaux : un cours volatil
Les entreprises qui vendent ou achètent des métaux et qui utilisent par exemple l’étamage sont dans l’obligation de suivre les cours des métaux. Pour les professionnels européens, c’est la bourse des métaux de Londres, c’est-à-dire le London Metal Exchange, qui fixe le prix des métaux. Mais si les prix en euro varient, cela s’explique également par les fluctuations de la parité euro/dollar. Il faut dire que les métaux sont initialement cotés en dollar. Ces deux facteurs influencent donc grandement le prix des métaux pour les entreprises industrielles. Pour bien appréhender les considérables mouvements des métaux, le prix de l’étain est passé de 12.15 €/kg à 14.29 €/kg entre le 18 janvier 2016 et le 18 février 2016.
Comment se tenir informé de l’évolution du cours ?
Les entreprises qui réalisent régulièrement des transactions de métaux doivent suivre quotidiennement l’évolution du cours des métaux. Le langage financier est assez obscur et complexe. Cela dit, certaines entreprises spécialisées dans les métaux non-ferreux et dans les consommables pour brasure de cuivre et autres soudages, alliages ou fusions, ont mis en place des outils spécialement dédiés aux professionnels pour suivre la valeur quotidienne de chaque métal. Cette façon plus lisible et officielle de garder un œil sur l’évolution du prix des métaux s’est rendu indispensable auprès des entreprises qui l’ont testée. La conversion en euro est d’ailleurs automatique pour une meilleure approche du prix.